Histoires vraies de Méditerranée

Biennal
Du 25 au 30 novembre
Friche Belle de Mai
Manifestation gratuite

Coordonnées

41 rue Jobin
13003 Marseille

Association Marseille Provence 2013
Téléphone : 04 91 13 20 13

À partir de l'idée selon laquelle : on n'a pas tous un roman à écrire, mais on a tous une histoire vraie à partager, le jeune écrivain François Beaune se fait le porte-parole d'une expérience atypique qui transcende les frontières : organiser une grande collecte d'histoires vraies à l'echelle de la Méditerranée pour valoriser la parole du public.

Grâce à internet et au numérique, les langues et les histoires se croisent, sous forme écrite, sonore et vidéo dans treize pays. Depuis décembre 2011, la collecte, ouverte au plus grand nombre, est lancée sur un site internet multilingue, comprenant une bibliothèque numérique partagée : www.histoiresvraies.net.

Le moment des restitutions commence sur le site, en janvier 2013, avec une sélection thématique des meilleures histoires. Des formes artistiques, nourries des histoires vraies, voient également le jour : l'édition en octobre du troisième roman de François Beaune aux éditions Verticales, un cabaret des histoires vraies dans le cadre du temps fort littéraire, des lectures par les élèves de l'Érac au J1, la réalisation de pièces radiophoniques par Arte Radio, un spectacle vivant aux Correspondances de Manosque et Tanger, etc.

Dans une période de profonds bouleversements, ces histoires dessinent le portrait insolite et populaire des celles et ceux qui fond la Méditerranée d'aujourd'hui.

Tarifs

Manifestation gratuite

À proximité

  1. 1
    Restaurants > Restaurants gastronomiques

    Le Café des Epices

  2. 2
    Hébergements > Locations

    APP-ARTE

  3. 3
    Visites > Sites & Monuments

    Tour carrée du Roy René

  4. 4
    Hébergements > Locations

    LE STUDIO DU LACYDON