Les Rencontres d'Arles

Annuel
Du 7 juillet 2014 au 21 septembre 2014
Divers lieux

Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie. Certains sites, tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe, sont ouverts au public pendant la durée du festival.

Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons diférents (une vingtaine chaque année), et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004 , Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d'Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

La liste des photographes qui y ont été « découverts » est impressionnante. Son rôle de tremplin est renforcé par la présence de nombreux professionnels étrangers durant la semaine d’ouverture.

La mise en scène des expositions est l’objet à Arles d’une véritable scénographie et certains lieux historiques (chapelles du xiie siècle et bâtiments industriels du xixe) sont ouverts au public pour la seule période du festival.

Être à l’affût des basculements de l’image photographiée, du renouvellement des démarches, de l’approche au sujet photographié et des formes plastiques.

Être au fait de l’usage des nouvelles techniques, proposer à tous les publics une autre conception de l’exposition photographique et un vrai rapport à l’image, telles sont les missions des Rencontres d’Arles.

La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.) au sein des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion.

Parmi les moments les plus marquants des dernières Rencontres, on peut citer : la Nuit de l’Europe (2008), qui a présenté un large panorama des identités photographiques européennes le défilé spectacle créé par Christian Lacroix pour la soirée de clôture du festival (2008) et le concert de Patti Smith à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’agence Vu (2006).

Soirées au Théâtre Antique
Les projections nocturnes en plein air au Théâtre Antique d’Arles présentent le travail d’un photographe ou un spécialiste de la photographie accompagné par concerts et performances. Chaque soirée est l’objet d’une création unique.

Nuit de l’année
Depuis cinq ans, la Nuit de l’Année propose au public des Rencontres une promenade durant laquelle différents acteurs issus de la presse, des agences ou de collectifs de photographes, montrent leur production photographique de l’année.

Tarifs

  • Entrée de 2 à 55 €

À proximité

  1. 1
    Hébergements > Locations

    FORT DE PAQUES

  2. 2
  3. 3
    Visites > Sites & Monuments

    Primatiale Saint Trophime

  4. 4
    Hébergements > Locations

    LA COQUILLE 1