Carte des Bouches-du-Rhône

Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône

Trois ambiances pour des émotions toujours plus fortes : Marseille, métropole vivante et métissée ; Arles et la Camargue sauvage et rebelle ; la Provence, tout un art de vivre.
Ici, territoire exceptionnel, toutes les expériences sont à vivre : ville, nature, culture, mer, fêtes, rando, art et terroir, farniente, rencontres...

Liste des villes

Agenda culturel

Recherche

Quand ?



Rechercher sur la carte

Agenda Culturel  (651)  : Toutes l'actualité des Bouchers-du-Rhône !

Notre sélection : Festivals, marchés, fêtes, les événements à ne pas manquer.

Agenda Culturel    Tous (651)

Arts - Foire et salon

Marseille

Tourisme durable Famille Terroir

Foire aux Santons

Annuel
Du 16 novembre au 31 décembre
Place Général de Gaulle et place Gabriel Péri près du Vieux Port
Manifestation gratuite

Association de la Foire aux Santons de Marseille
Téléphone : 06 68 51 02 85

Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c’est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C’est en effet au coeur de la cité phocéenne qu’a eu lieu il y a plus de 200 ans, la première Foire aux santons et aux crèches de l’histoire !

Après la Révolution française, les familles provençales décidèrent de recréer dans l’intimité de leur foyer les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistance du peuple marseillais à l’anticléricalisme, les « santouns » (petits saints) sont aussi les témoins de l’histoire de notre région.

Ainsi, auprès de l’enfant Jésus (enfan Jèsu), de la Vierge Marie (la Santo Vierge) et de Joseph (Sant Jousé), on retrouve de nombreux personnages typiques de la Provence. Citons par exemple l’ange Boufareu (celui qui souffle) tient une trompette et guide la population vers l’étable ou encore Bartoumieu personnage sympathique issu des pastorales provençales à l’allure négligée. Le Ravi, lui incarne l’idiot du village qui lève les bras au ciel, touché par la grâce. Enfin la bohémienne, avec dans les bras un enfant et un tambourin, fait son apparition dans les crèches dès 1820. Et la liste ne cesse de s’allonger.
En effet, la tradition veut que chaque année un nouveau personnage voit le jour et vienne intégrer les crèches provençales.

Place Charles de Gaulle, vous pourrez découvrir le procédé de fabrication des santons, du modelage à la décoration en passant par l’estampage et toutes les étapes de création de chaque personnage.

Programme des animations de la Foire aux Santons

- Mercredi 20 novembre Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château-Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Samedi 23 novembre : Tagajazz
4 musiciens de jazz traditionnel reprennent tous les standards au saxo, trombone, tuba et trompette, en déambulation. Leur répertoire se compose des grands thèmes du jazz New Orléans.

- Samedi 30 novembre : A Cinq Sous - (groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline).
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Samedi 7 décembre : Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Dimanche 8 décembre : Le Gardounenque
Une grande fanfare façon pena. 9 musiciens reprennent les thèmes festifs, et de Noël avec cuivres, percussions et instruments à vent, pour cet ensemble orchestral convivial qui enchantera le public et l’entraînera dans une folle farandole.

- Samedi 14 décembre : A Cinq Sous (groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline)
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Dimanche 15 décembre : Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Samedi 21 décembre : A Cinq Sous (groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline)
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Dimanche 22 décembre : Le Strolin BAand de Noël. Grâce à leur strolinette sonorisée, un saxophoniste et une chanteuse en costume de Noël vous entraineront dans un tourbillon teinté de jazz et de rythm’ and blues en reprenant les grands thèmes classiques des dessins animés comme La Panthère Rose, Le Livre de la jungle et bien sûr les standards de Noël façon jazz et bossa nova, tels Jingle Bell et Petit Papa Noël...

Tarifs

  • Manifestation gratuite.

Périodes d'ouverture

Du 16 novembre au 31 décembre

Ma sélection

Partagez votre sélection sur Facebook