Foire aux Santons

Annuel
Du 15 novembre au 31 décembre de 9h à 20h du dimanche au jeudi, de 9h à 21h vendredi et samedi
Place Général de Gaulle et place Gabriel Péri près du Vieux Port
Manifestation gratuite

Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c’est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C’est en effet au coeur de la cité phocéenne qu’a eu lieu il y a plus de 200 ans, la première Foire aux santons et aux crèches de l’histoire !

Après la Révolution française, les familles provençales décidèrent de recréer dans l’intimité de leur foyer les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistance du peuple marseillais à l’anticléricalisme, les « santouns » (petits saints) sont aussi les témoins de l’histoire de notre région.

Ainsi, auprès de l’enfant Jésus (enfan Jèsu), de la Vierge Marie (la Santo Vierge) et de Joseph (Sant Jousé), on retrouve de nombreux personnages typiques de la Provence. Citons par exemple l’ange Boufareu (celui qui souffle) tient une trompette et guide la population vers l’étable ou encore Bartoumieu personnage sympathique issu des pastorales provençales à l’allure négligée. Le Ravi, lui incarne l’idiot du village qui lève les bras au ciel, touché par la grâce. Enfin la bohémienne, avec dans les bras un enfant et un tambourin, fait son apparition dans les crèches dès 1820. Et la liste ne cesse de s’allonger.
En effet, la tradition veut que chaque année un nouveau personnage voit le jour et vienne intégrer les crèches provençales.

Inauguration dimanche 16 avec la messe traditionnelle en provençal en l'église Saint-Vincent de Paul les Réformés à 10h30, en présence des édiles de la ville. Puis descente de la Canebière et visite de la Foire.

Les animations

Les mercredis, samedis et dimanches atelier de santonnier : reconstitution d'un atelier avec démonstrations et explications des différentes étapes de la fabrication des santons.

Dimanche 30 novembre, samedi 20 décembre
Le groupe Tagajazz, composé de 4 musiciens de jazz traditionnel reprend tous les standards au saxo, trombone, tuba et trompette, de la Nouvelle Orléans, en déambulation.

Dimanche 7 décembre, mercredi 17, dimanche 21
Le Roudelet Felibren, le célèbre groupe folklorique de Château Gombert nous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

La pena La Gardounenque
Samedi 22 novembre, dimanche 14 décembre
Une grande fanfare façon pena, avec 9 musiciens qui reprennent les thèmes de fête et de Noël avec des cuivres, percussions et instruments à vent, et enchantera le public.

Tarifs

Manifestation gratuite

Conditions d'accès

À proximité

  1. 1
  2. 2
    Hébergements > Hôtels

    Escale Océania Marseille Vieux Port

  3. 3
    Hébergements > Locations

    PATIO DU VIEUX PORT

  4. 4
    Hébergements > Hôtels

    Hôtel Carré Vieux Port