Chaîne des Côtes

Les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse forment un grand ensemble boisé, situé au Nord du département. Ce massif est délimité au Nord par la Durance, au Sud par le massif des Quatre Termes, la plaine d’Aix, à l’Ouest par l’autoroute A7 et à l’Est par l’autoroute A51.

Le massif des Roques dont l’altitude varie de 394 m à Vernègues à 83 m dans les plaines, est un massif aux reliefs variés, très accidenté avec de fortes pentes, des vallons encaissés et des plateaux intérieurs. L’orientation générale du relief est Ouest/Sud-Ouest / Est/Nord-Est, suivant les falaises calcaires, les vallons étant globalement orientés Nord-Sud.Cette partie est traversée par les RD16 et 22, ainsi que par la ligne TGV Méditerranée.

La chaîne des Côtes, forme un massif plus compact avec entablements calcaires et falaises, faisant face au Luberon par delà la Durance. Ce massif culmine à 482 m et s’érige comme une chaîne étirée dans un sens globalement Est-Ouest, entre plaine de Durance et plaine de Lambesc. Il est caractérisé par un relief particulièrement accidenté, surtout en versant Nord, lui donnant une caractéristique quasi montagnarde et n’autorisant sa traversée que via la D67 et le plateau de Malivert. Elle est prolongée par les sous massifs de Saint-Estève et de la Quille, qui forment une succession de petites collines plus lâches, aux formes douces qui partent du bassin Saint-Christophe pour mourir vers le plateau de la Trévaresse. Culminant est à 482 m, ce sous-ensemble est orienté Nord-Ouest / Sud-Est, avec des vallons l’entaillant régulièrement selon une direction Nord-Est / Sud-Ouest. Il n’est traversé que par la D66, reliant Saint-Estève Janson à Rognes.

Le plateau de la Trévaresse se place comme une barrière tabulaire orientée Est-Ouest, au Nord de la plaine aixoise. Ce plateau est traversé par de nombreuses routes publiques d’orientation générale Nord-Sud : D13, D14, D543 et D18. Il culmine à 502 m au Sud de Cabannes, et est clairement séparé en un versant Nord et un versant Sud, tous deux aux pentes régulières.

Situés dans la zone climatologique de la Provence littorale … les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse sont marqués par des températures moyennes annuelles assez douces (13 ° C) et des précipitations moyennes plutôt faibles (600 à 700 mm/an). Le vent dominant est un mistral dévié …

Appartenant à la petite région naturelle des Coteaux de Basse Durance, les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse sont, avec ceux du Concors et de la Sainte-Victoire, les plus forestiers du département.

L’aspect très boisé de ce massif constitue un élément majeur du cadre de vie pour la plupart des villages ayant comme arrière-plan une vue sur ces collines très forestières, d’aspect sauvage. Pour autant, ces massifs ne comportent pas de servitudes légales fortes. On peut noter que l’ensemble des collines du Nord font partie de la vaste ZICO “plateau de l’Arbois, garrigues de Lançon et Chaîne des Côtes” liée à la qualité et à la naturalité des milieux offerts pour les oiseaux en balcon de Durance (Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Grand Duc d’Europe, Busard cendré…). Sur la Commune de la Barben, la Réserve Naturelle Volontaire de la propriété de Saint-Pons (285 ha) existe depuis 1991. Ces trois massifs comportent aussi plusieurs ZNIEFF en relation à des vallons, des zones ouvertes de crêtes et des formations géologiques particulières.

Villes aux alentours :
Charleval, Aix en Provence, Vernègues, Meyrargues, Saint Cannat, Pélissanne, La Roque d'Anthéron, Venelles, Saint Estève Janson, Alleins, Salon de Provence, Rognes, Lambesc, Aurons, Mallemort, Le Puy Sainte Réparade, Lamanon

À proximité

  1. 1
    Hébergements > Chambres d'hôtes

    La Mandragore

  2. 2
    Hébergements > Chambres d'hôtes

    LA MIGNARDE

  3. 3
    Hébergements > Locations

    LE BASTIDON

  4. 4
    Terroir > Vins

    Domaine des Béates