Paysage de forêt méditérranéen : des chemins balisés permettent de rejoindre le Garlaban. En amont de la Treille, une promenade dite circuit Pagnol est vouée à la recherche des repères de son oeuvre écrite et filmée. Aubagne rend hommage à ce provençal amoureux de ses collines. Par des chemins balisés, le visiteur rejoint le sommet du Garlaban qui culmine à 710m, tant représentatif des paysages de forêts méditerrannéennes. La ville d'Aubagne occupe cette verdoyante cuvette entourée de collines.
En amont de la Treille, une promenade appelée circuit Pagnol est vouée à la recherche des repères de son oeuvre. Ces sorties de groupes accompagnées et commentées permettent de découvrir les lieux de tournage et les principaux sites des souvenirs d'enfance, à la faveur de trois circuits à choisir en fonction de ses propres aptitudes à la marche.
Une grande sortie ouverte à tous est organisée le dimanche qui précède ou qui suit le 18 avril, jour anniversaire de la mort de Marcel Pagnol. L'accès des collines est généralement interdit en juillet et en août. Aubagne rend également hommage à l'artiste provençal : un diaporama réalisé par les santonniers de la ville y attire près de cent mille visiteurs.
Points culminants : le Taoumé qui culmine à 667m avec la fameuse grotte du Grosibou (lieu de la scène du hibou effrayant Marcel Pagnol et Lili des Bellons) et Garlaban (715 m).

Villes aux alentours :
Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Conditions d'accès

Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d’accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.

Télécharger les coordonnées GPS

Voir les conditions d'accès

Idées de sorties en cas de site non accessible

Parcs et jardins

À proximité

  1. 1
    Restaurants > Restaurants gastronomiques

    La Ferme

  2. 2
    Hébergements > Chambres d'hôtes

    LE MAS DES AMANDIERS

  3. 3
    Hébergements > Chambres d'hôtes

    DOMAINE JOBERT

  4. 4
    Hébergements > Locations

    L'ESCALE