Grands paysages

ROAD 36 dans la mosaïque Camarguaise

De Arles jusqu’à la plage de Faraman, la D36 et les petites routes alentours s’empruntent en voiture ou à vélo. Elles vous emmènent dans un passionnant défilé de paysages, des domaines agricoles et pâtures de taureaux, aux marais salants et à la mer.

Les secrets du VIGUEIRAT

Site naturel protégé du Parc naturel, les Marais du Vigueirat accueillent une faune et une flore exceptionnelles dans un paysage de bois, de prairies inondées, de sansouires et de la plus vaste roselière préservée en Camargue.

Sur le SENTIER DES DOUANIERS, Côte Bleue

Des rivages "océaniques" de la Couronne jusqu’à la plage urbaine de Corbières à l’Estaque, des sentiers littoraux révèlent le paysage emblématique de la Côte Bleue, succession de calanques semées de pinèdes au pied des collines sèches.

L’ETANG DE BERRE, côté balnéaire

Mer intérieure de 155 km2 entre Marseille et Martigues, l’Étang propose d’étonnants paysages, où l’activité humaine domine moins que ce que le premier coup d’oeil nous laisse croire : sentiers littoraux, petits ports charmants, plages et falaises…

Les ALPILLES, pure Provence et plus encore

Reliefs aiguisés sur le massif parsemé de garrigues, tapis de vignes et d’oliveraies de la vallée des Baux aux plaines d’Orgon et St-Rémy, chapelet de collines aux abords de la vallée du Rhône : les Alpilles sont un voyage dans le paysage d’une magnifique Provence.

La magie des GROTTES DE CALES

Le bourg de Lamanon cache dans sa pinède un site unique en France : les grottes de Calès. Anciennes carrières, elles ont été transformées en quelque 116 dépendances et habitations pour devenir village troglodytique : 200 âmes vivaient là au Moyen âge.

A la découverte des Côtes et de la Trévaresse

Terroirs provençaux, collines âpres et versants boisés, ces massifs de Basse-Provence délivrent de nombreux panoramas sur le Luberon, le plateau de Puyricard, la montagne Sainte-Victoire, jusqu’aux Alpilles et la Crau.

Sur L’ETOILE, une constellation de randonnées

Ceinte de reliefs en amphithéâtre, Marseille voit au Nord se dresser le massif de l’Etoile. De multiples départs de randonnées sont possibles la cité phocéenne. A travers garrigues et forêts, ils rejoignent des belvédères vertigineux.

SAINTE-VICTOIRE la magnifique

Mondialement connue, la montagne que Cézanne a peint jusqu’au bout de lui-même est un site particulièrement marquant. En voiture, une route touristique fait le tour de la montagne. En randonnées,le choix est immense.

le Concors en VTT

Entre Ste-Victoire et la Durance, le massif du Concors semble annoncer de plus hautes montagnes.Là, dans les domaines départementaux de La Sinne-Puits d’Auzon et de Lambruisse, plusieurs circuits régalent les Vététistes, entre forêt de chênes et garrigues.

GARLABAN, l’esprit de Pagnol

Au-dessus d’Aubagne, le Garlaban fait l’événement du paysage. Marcel Pagnol en fit son terrain de jeux d’enfance, et plus tard son théâtre d’inspiration. Très apprécié des promeneurs pour la magie du relief et son décor de garrigue.

La SAINTE-BAUME, pays des sources

L’Huveaune et quelques autres rivières commencent ici, dans ce majestueux massif. Côté Bouches-du-Rhône, la Ste-Baume offre une expérience exceptionnelle de randonnée : barres, éperons et pitons façonnent des crêtes spectaculaires.

Les CALANQUES uniques au monde

Entre Marseille et Cassis, les calanques offrent aux chasseurs d’émotions leurs plus précieux souvenirs. Massif d’escalade parmi les plus beaux d’Europe, eden des randonneurs traversé par le GR 51 et royaume de la plongée à la rencontre de fonds éblouissants.

EN VAU par la Gardiole

De toutes les balades possibles dans les Calanques, c’est une des plus belles. Depuis les vallons boisés du massif, la descente est progressive mais la récompense est bientôt là : le sillon émeraude du lagon d’En Vau, perle des Calanques…